Charles Ginesy Président du Conseil Général

edito.jpg (10387 octets)

logo-conseil.gif (3577 octets)

Cimes altières ou paisibles forêts de conifères, falaises abruptes de gneiss ou de schiste, vallées verdoyantes et pelouse alpine, lacs d'altitude et torrents tumultueux, telle pourrait se résumer la haute montagne des Alpes-Maritimes.
Coiffée par le Parc national du Mercantour, on y admirera des paysages naturels d'une rare noblesse rivalisant avec les plus grands sites alpins, mais déjà la lumiere méridionale et le ciel d'azur en auront atténué la rudesse.
Domestiquée par l'homme qui de tout temps l'a investie pour y mener en pâture des troupeaux de bovins, puis d'ovins, elle fut aussi organisée à des fins touristiques, sportives ou scientifiques, comme en témoignent les refuges d'altitude et les observatoires implantés au début du XXième siècle.
Aujourd'hui le tourisme pédestre y trouve un espace privilégié où la faune et la flore rejoignent l'héritage humain pour offrir aux randonneurs une image où se marient harmonieusement nature et culture.
De la haute vallée du Var tout à l'Ouest du département à celle de la Roya à l'Est en passant par le Cians, la Tinée, le Valdeblore, la Vésubie ou la Bévéra, promeneurs, randonneurs ou alpinistes pourront apprécier l'indicible charme d'un massif authentiquement alpin.
signature.gif (3541 octets)CHARLES GINESY,
Sénateur
Président du Conseil Général des Alpes Maritimes
Maire de Péone-Valberg
Président du Parc National du Mercantour.